Apprenez quand et comment vous pouvez encaisser vos fonds, quelle émission encaisser, quand les fonds sont reçus et comment vous inscrire au virement automatique. Consultez le Guide de l’employé si vous avez besoin d’aide pour effectuer vos opérations en ligne.

Comment effectuer un encaissement

Vous pouvez encaisser vos fonds en ligne en tout temps en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez une session dans le site des Services en ligne OEC et cliquez sur Encaissement dans le menu de gauche.
  2. À l’écran Encaissement, choisissez le régime à partir duquel vous voulez procéder à un encaissement.
  3. Choisissez l’émission dont vous voulez encaisser des obligations et indiquez le montant dans cette rangée. Cliquez sur Continuer.
  4. Vérifiez votre demande d’encaissement, puis cliquez sur Confirmer.

Visionnez une courte vidéo expliquant comment encaisser vos fonds dans Les Services en ligne OEC.

Vous pouvez également formuler votre demande d’encaissement au moyen de notre service téléphonique automatisé. Assurez-vous d’avoir votre numéro de régime à portée de main et prenez note des jours fériés, car notre service téléphonique automatisé peut demeurer ouvert durant certains congés.

Quand effectuer un encaissement

Vous pouvez encaisser vos obligations à tout moment, toutefois, le minimum encaissable par émission correspond au moins élevé des montants suivants : 100 $ ou le solde complet des obligations de l’émission. Veuillez prendre note que la dernière cotisation prélevée sera retenue pendant quinze jours à compter de la date à laquelle la Banque du Canada reçoit ce montant.

Quelle émission encaisser

Il est à votre discrétion de choisir l’émission à encaisser en premier. Le minimum encaissable par émission correspond au moins élevé des montants suivants : 100 $ ou le solde complet des obligations de l’émission.

Lorsque vous demandez un encaissement par l’intermédiaire du service téléphonique automatisé ou d’un agent et que vous ne précisez pas l’émission dont vous désirez encaisser des obligations, le montant demandé est retiré automatiquement selon l’ordre suivant :

  • l’émission la plus ancienne;
  • l’émission dont le taux d’intérêt en vigueur est le plus faible;
  • l’émission qui arrive à échéance le plus tôt;
  • l’émission dont le solde est le moins élevé.

Visionnez une courte vidéo expliquant comment les intérêts sont calculés sur une émission d'obligation.

Réception des fonds

Les fonds seront déposés dans votre compte bancaire dans un délai de quatre jours ouvrables si votre compte est configuré en vue du virement automatique; autrement, un chèque vous parviendra par la poste dans un délai de sept à dix jours ouvrables. Si les fonds sont détenus dans un régime conjoint, un chèque sera émis au nom des deux titulaires du régime, autrement les fonds peuvent être déposés directement dans un compte bancaire pourvu que le compte soit ouvert au nom des deux titulaires.

Adhésion au virement automatique

Si vous avez un régime individuel, vous pouvez vous inscrire au virement automatique en procédant comme suit :

  1. Ouvrez une session dans le site des Services en ligne OEC.
  2. Dans le menu latéral, cliquez sur Virement automatique.
  3. Sélectionnez S’inscrire en ligne (cette option sera offerte si votre régime est admissible).
  4. Saisissez vos renseignements bancaires, puis cliquez sur Continuer.
  5. Passez en revue vos renseignements bancaires, puis cliquez sur Confirmer.

Si vous avez un régime conjoint ou de tiers, il vous faut remplir le Formulaire pour le changement d’adresse et le virement automatique (COADD(FR)). Dans le cas d’un régime conjoint, le compte bancaire doit être établi au nom de tous les titulaires du régime et le formulaire doit être signé par chacun d’eux.