Obligations d’épargne du Canada

Changements au programme des Obligations d’épargne du Canada, en vigueur à partir du mois d’octobre 2012

Le programme des Obligations d’épargne du Canada répond aux besoins des Canadiens en matière d’épargne

Depuis plus de 65 ans, le programme des Obligations d’épargne du Canada offre aux Canadiens un moyen d’épargner de manière sûre, pratique et gratuite en vue d’atteindre leurs objectifs financiers. À compter d’octobre 2012, des changements seront apportés aux Obligations d’épargne du Canada et aux Obligations à prime du Canada afin que le programme soit viable et qu’il demeure utile aux Canadiens pendant encore longtemps.

Changements apportés aux Obligations à prime du Canada

Les Obligations à prime du Canada, qui représentent la majorité des titres du programme des Obligations d’épargne du Canada vendus par l’entremise des institutions financières et des courtiers, seront dotées d’une nouvelle caractéristique relative à leur encaissement. L’échéance sera également  ramenée à trois ans au lieu de dix.

Les Obligations à prime du Canada seront encaissables en tout temps

Grâce à cette nouvelle caractéristique, prenant effet le 1er août 2012, les Canadiens auront plus facilement accès à leur épargne. Ceux qui achètent des Obligations à prime du Canada pourront obtenir le remboursement de leurs titres tout au long de l’année et toucher les intérêts accumulés jusqu’à la dernière date anniversaire de leur achat. Cette caractéristique sera également offerte pour toutes les Obligations à prime du Canada en circulation.

L’échéance sera ramenée à trois ans de la date d’émission

La période entre l’émission et l’échéance de toutes les nouvelles Obligations à prime du Canada sera plus courte, soit trois ans au lieu de dix, conformément à la structure de taux progressifs sur trois ans et pour faciliter la comparaison avec d’autres produits offerts sur le marché.

Où peut-on acheter des Obligations à prime du Canada?

Les Obligations à prime du Canada continueront d’être vendues à l’automne par les institutions financières et les courtiers en valeurs mobilières, ainsi que par téléphone.

Changements apportés aux Obligations d’épargne du Canada

Le programme d’épargne-salaire des Obligations d’épargne du Canada

Les Obligations d’épargne du Canada seront offertes exclusivement par l’entremise du programme d’épargne-salaire, dont le but est d’aider les Canadiens à économiser en vue d’atteindre leurs objectifs financiers. Plus de 11 500 employeurs d’un bout à l’autre du pays participent au programme, permettant ainsi à près de un million de Canadiens d’épargner au moyen de retenues salariales dont le montant peut être de deux dollars par chèque de paye seulement.

L’échéance des Obligations d’épargne du Canada sera ramenée à trois ans de la date d’émission

Toutes les nouvelles Obligations d’épargne du Canada arriveront à échéance au bout de trois ans au lieu de dix, afin que les Canadiens soient en mesure de réévaluer leurs objectifs d’épargne plus souvent.

Comment peut-on participer au programme d’épargne-salaire des Obligations d’épargne du Canada?

Le programme d’épargne-salaire est offert gratuitement à tous les employeurs canadiens. Ceux qui désirent y participer sont invités à visiter la page des employeurs.

Les employés des entreprises participantes peuvent s’inscrire en ligne pendant le mois d’octobre.

Les membres des médias peuvent communiquer avec les relations avec les médias à l'égard des Obligations d'épargne du Canada

Type(s) de contenu : Annonce